Le satanisme
Le satanisme
Le satanisme théiste
Le satanisme LaVeyen
La magie noire réfère traditionnellement à l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. Du point de vue de la voie de la main gauche et de la main droite, la magie noire est le côté gauche, malveillant, la magie blanche est la main droite, le côté bienveillant
Le satanisme théiste, satanisme traditionnel, ou encore « satanisme spirituel » est un courant religieux qui vénère les anciens anges déchus et leur chef incontesté, Satan. Il est à différencier du satanisme LaVeyen, représentant Satan comme une force de la nature.
En 1966, la Bible Satanique apparaît (LaVeyen). Satan représente les valeurs de cette philosophie de vie en cultivant son égaux et en se mettant à la place d'une divinité.
Un satanisme moderne va rechercher l'intelligence et il pense l'obtenir en suivant ses instincts naturels et ses désirs. C'est la valeur la plus précieuse, et ça "représente" la liberté.
Ils n'ont pas de limites, c'est eux-même qui jugent ce qui est bien et ce qui est mal.
Le Satanisme LaVeyen, aussi appelé le Satanisme Moderne, selon Anton Szandor LaVey est une philosophie qui se distingue du culte de Satan ou l'un de ses avatars (voir Luciférisme ou Satanisme théiste), car il ne s'agit pas du culte d'une entité divine ou démoniaque mais d'une « croyance » dans l'égo et l'individualisme, c'est-à-dire que le but premier de cette philosophie satanique est de croire en soi-même.
Cette philosophie a été développée par Anton Szandor LaVey, qui prône la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu.
Les 11 règles du satanisme de LaVeyen
La devise du satanisme moderne
-
Ne donnez pas votre opinion ou vos conseils à moins qu’on ne vous l’ait demandé.
-
Ne confiez pas vos angoisses ou autres troubles à autrui à moins que vous soyez certains d’être écoutés.
-
Si vous allez dans le repaire d’un autre, montrez-lui du respect, sinon n’y allez pas.
-
Si un invité dans votre repaire vous contrarie ou vous embête, traitez-le cruellement et sans pitié.
-
Ne faites pas d’avances sexuelles à moins que vous réalisiez que vous pouvez le faire.
-
Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu’il veuille s’en défaire.
-
Reconnaissez le pouvoir de la magie si vous l’avez employée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, vous perdrez tout ce que vous aurez obtenu par leur aide.
-
Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement.
-
Ne maltraitez pas les petits enfants.
-
Ne tuez pas d’animaux, sauf pour vous défendre ou vous nourrir.
-
Quand vous sortez, n’ennuyez personne. Si quelqu’un vous ennuie, dites-lui d’arrêter. S’il continue à vous ennuyer, détruisez-le. (Cette dernière phrase est à prendre au second degré. Ici, il ne s’agit pas d’accomplir un meurtre, mais de se débarrasser de l’esprit de cette personne par le biais d’un rituel).
Les 9 péchés du satanisme LaVeyen
Le satanisme selon Anton LaVey est basé sur le concept « je suis mon propre dieu ». Les adeptes de ce mouvement peuvent donc enfreindre les 7 péchés capitaux (orgueil, luxure, gourmandise, envie, colère, paresse, avarice) et aussi le 8e péché capital qui est la vaine gloire. Par contre, pour eux, il existe 9 autres péchés capitaux qu’il ne faut pas enfreindre :
-
La stupidité. Être stupide est un péché capital chez un sataniste LaVeyen. L’adhérent au mouvement ne doit pas croire à tout ce qu’on lui dit et surtout à tout ce que montrent ou disent les médias. Au contraire, il faut se faire sa propre opinion et savoir développer un jugement sain et personnel.
-
La prétention. La prétention est un défaut très méprisé des satanistes modernes. Il ne faut jamais avancer quelque chose pour se faire mousser, pour épater la galerie. Et lorsque l’on dit quelque chose, il faut être sûr de ce que l’on avance. En d’autres termes, il ne faut pas parler dans le vide.
-
Le nombrilisme. C’est donner son avis, ses réactions, ses réponses. Le sataniste moderne ne doit pas projeter ses réactions, sa sensibilité. C’est même une erreur que d’attendre des autres du respect, de la courtoisie… Au contraire, il faut faire pour les autres ce qu’ils font pour nous.
-
Se couvrir de ridicule. C’est inacceptable, sauf pour son propre plaisir et si l’on veut s’amuser.
-
Le conformisme. C’est un péché qui n’apporte rien de bon. Il ne faut pas se conformer aux autres au risque de se perdre, sauf si cela vous rapporte personnellement, si vous y trouvez votre compte. Le sataniste moderne ne doit pas être un mouton et personne ne doit lui dicter sa conduite ni ses pensées.
-
Le manque de perspective. Le sataniste doit considérer le passé pour bâtir son avenir, sans jamais perdre de vue qui il est, ni ses désirs.
-
Revenir au passé. Revenir au passé est une erreur et une faute. Le sataniste LaVeyen doit accepter ce qui est nouveau sans se poser de questions. Cependant, il doit rester conscient que ce qui est nouveau, donc différent, est tout simplement un ancien objet, une ancienne pensée présentée sous un autre emballage. Encore une fois, il ne doit pas être un mouton qui suit un nouveau mentor.
-
La satisfaction béate. C’est aussi un péché. La règle du sataniste moderne est que si tout fonctionne, c’est bien. Par contre, si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas avoir peur d’avouer que l’on s’est trompé.
-
Le manque d’esthétisme. Le satanisme LaVeyen doit veiller à son apparence physique. Le souci de l’apparence, la belle présentation est un outil essentiel et indispensable du sataniste moderne pour impressionner.
Les 9 représentations du satanisme LaVeyen
-
Satan représente la complaisance, au lieu de l’abstinence.
-
Satan représente l’existence matérielle, au lieu de promesses spirituelles irréalistes.
-
Satan représente la sagesse sans détour, au lieu de l’hypocrisie dans laquelle les hommes se complaisent.
-
Satan représente la bonté pour ceux qui le servent, au lieu de l’amour gaspillé pour les ingrats.
-
Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l’autre joue.
-
Satan représente la responsabilité pour le responsable, au lieu du défilement.
-
Satan représente l’homme comme un autre animal, quelquefois meilleur, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui grâce à ses croyances spirituelles et à son développement intellectuel, est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
-
Satan représente tout ce qui peut être appelé péchés et qui peut mener à une gratification mentale, physique et émotionnelle.
-
Satan a été le meilleur ami que les Églises aient connu, et le sera à jamais, car les Églises se servent de Satan pour pouvoir garder leurs disciples.